Les varices, varicosités et taches rubis:

Les varices sont des veines superficielles apparentes généralement tortueuses et dans lesquelles le sang stagne ou redescend au lieu de monter vers le cœur. Les varicosités ou télangiectasies sont des « micro-varices ». Il s’agit de petites veinules, de moins de 0,5 mm, situées dans le derme, qui deviennent visibles, alors qu’à l’état normal elles ne le sont pas.

Avant d’envisager le traitement des varices ou des télangiectasies un bilan veineux complet s’impose. J’ai exercé la médecine vasculaire (ou angiologie, ou phlébologie) pendant plus de 12 ans, mais je ne pratique plus les bilans veineux par écho-Doppler désormais. Si besoin, je pourrai vous orienter vers un de mes confrères pour la réalisation de cet examen.

En fonction des résultats de cet écho-Doppler et de votre gêne, je vous indiquerai et vous expliquerai la meilleure solution ou les différentes solutions que l’on peut proposer pour votre cas personnel.

  • Chirurgie des varices : on retire les veines pathologiques. Si c’est la solution adaptée pour vous, je vous orienterai vers un de mes confrères chirurgiens.
  • Traitement thermique endoveineux (laser ou radiofréquence) : ce traitement est bien adapté pour détruire les veines saphènes assez rectilignes. Il consiste à monter une fibre laser ou de radiofréquence dans la veine malade, sous contrôle échographique. Cette fibre va ensuite chauffer pour léser et détruire la veine. Si c’est la solution adaptée pour vous, je vous orienterai vers un de mes confrères.
  • Sclérothérapie : les scléroses sont des injections de produits sous forme liquide ou de mousse. Ce produit va « abîmer » les parois de la veine, afin que celle-ci se rétracte. Il faut plusieurs séances (généralement 3 à 5, mais parfois plus selon la quantité de vaisseaux à traiter), espacées de 3 à 4 semaines. Pas d’exposition au soleil durant cette période. Pour les vaisseaux non ou mal visualisés à l’œil nu, on peut scléroser sous contrôle échographique, ou avec une lumière orange (transillumination).
  • Laser sur télangiectasies (Nd-YAG ou KTP) : on peut proposer du laser à la place de la sclérose, notamment s’il n’y a que peu ou pas de varices, mais surtout des télangiectasies ou en cas d’allergie aux produits sclérosants.

Vous souhaitez obtenir un rendez-vous ? Laissez-nous un message sur la page contact. Nous vous rappellerons au plus vite.