Traitement anti-ride et relâchement cutané
Médecin Esthétique à Royan

Traitement anti-vieillissement

Le vieillissement s’accompagne notamment d’un affaissement de la graisse et de la peau du visage, ainsi que d’une perte d’élasticité et de fermeté de la peau. Il s’accompagne donc de l’apparition de rides, de pertes de volume et de relâchement cutané.

 

Les traitements anti-rides

Les injections :

Différents produits peuvent être injectés au niveau du visage pour atténuer les rides. On utilise notamment de l’acide hyaluronique ou des inducteurs tissulaires pour combler les rides et les sillons. On va remplir les zones creuses avec un produit qui va donner un petit peu de volume, hydrater la peau et stimuler la production de fibres de collagène. La durée de l’efficacité est variable selon le produit utilisé, la profondeur des rides et la nature de la peau, propre à chacun : entre 6 et 18 mois.

L’acide hyaluronique est un polysaccharide (sucre) naturellement présent dans la peau, mais aussi dans les articulations. Il se dégrade progressivement avec l’âge et les autres facteurs de vieillissement. Au niveau de la peau il sert à son hydratation, mais aussi à son élasticité et sa réparation (cicatrisation). Les acides hyaluroniques injectés sont semblables à ceux de notre peau, mais peuvent être plus ou moins compacts, avec une dégradation plus lente grâce à certaines techniques dites de réticulation. Il est à terme totalement résorbable.

On peut l’utiliser pour combler des rides et sillons, mais aussi pour l’hydratation ou pour redonner du volume à une zone qui s’est creusée avec le temps. Les inducteurs tissulaires (hydroxylapatite de calcium ou polycaprolactone) sont des biomatériaux eux aussi totalement résorbables. Ils agissent surtout en stimulant la production de collagène et donc en redonnant de la fermeté, de la texture à la peau. On peut les utiliser pour améliorer des ridules de surface, mais également pour redonner du volume ou redessiner l’ovale du visage par exemple.

Le méso-lift :

Il s’agit de mésothérapie au niveau du visage (mais on peut aussi l’utiliser pour le décolleté, ou les mains), avec des micro-injections d’acide hyaluronique très fluide et souvent d’un cocktail de vitamines. L’effet est hydratant et anti-oxydant.

La peau est retendue, lissée. Les résultats optimaux s’obtiennent après environ 4 séances espacées de 2 semaines. Il est recommandé de faire des «cures» 1 à 2 fois par an. Le méso-lift ne peut pas traiter un relâchement important, mais améliore les premiers signes de vieillissement.

Les peelings :

Applications de produits chimiques acides qui vont pénétrer plus ou moins profondément dans la peau afin de la lisser et de stimuler la production de fibres élastiques. Ils agissent donc sur les rides, mais aussi sur les taches, l’acné et ressent des pores. On choisit le produit que l’on va utiliser en fonction des troubles à corriger et de leur profondeur.

Il existe 3 « types » de peeling selon la profondeur de la peau qu’ils atteignent : peelings superficiels, peelings moyens et peelings profond. On peut utiliser notamment des acides de fruits (AHA : acide glycolique, acide phytique…) pour les peelings superficiels et du TCA (acide trichloracétique) pour des peelings superficiels ou moyens. Pour les peelings profonds c’est le phénol qui est utilisé, sous anesthésie générale. Pour les peelings superficiels (qui sont les plus couramment utilisés), il est préconisé de faire 3 à 4 séances à 15 jours – 3 semaines d’intervalle pour un résultat optimal.

Autres techniques de traitements anti-rides

Il existe de nombreuses autres techniques complémentaires comme des lasers CO2 ou Erbium-YAG fractionnés, de la radiofréquence fractionnée ou de l’Hifu. Ils suppriment un pourcentage définit de la surface de la peau, plus ou moins profondément.

La peau va se régénérer. Elle est retendue après 1 à 3 séances, mais ce traitement est un peu plus douloureux et nécessite une éviction sociale. La photothérapie : lumière LED qui peut être couplée à des peelings, à un produit fluorescent (Kleresca®) ou utilisée seule. La cosmétique sur mesure peut également améliorer les rides entre autres…

Les traitements anti-relâchement

Les injections de produit de comblement :

L’acide hyaluronique pour redonner du volume où nous en avons perdu, notamment dans les parties haute et moyenne du visage. On utilise des acides hyaluroniques très réticulés, qui durent environ 12 à 18 mois.

Les inducteurs tissulaires qui peuvent également redonner du volume perdu, mais surtout stimule la production de collagène qui est le soutien de la peau, sa fermeté. L’action de ces inducteurs va être d’au moins 12 mois également.

La radiofréquence (RF) :

Il s’agit d’un appareil qui va chauffer la peau à 41-42°c en surface pour stimuler la production de fibres de collagène par la peau.

Il faut compter 4 à 6 séances pour le protocole de départ, puis une séance d’entretien tous les 3 mois environ. C’est une technique non invasive (sans trou dans la peau) et non douloureuse.

Autres techniques de traitements anti-relâchement

Il existe la aussi de nombreuses autres techniques complémentaires comme la pose de fils tenseurs résorbables sous la peau, qui vont stimuler également la production de fibres de collagène et durent généralement 6 à 12 mois.

La photothérapie : lumière LED qui peut être couplée à des peelings ou utilisée seule…

Tous Nos traitements

Rides et relâchement cutané

Cellulite et silhouette

Épilation définitive

Couperose et rougeurs

Taches brunes et teint terne

Restauration gynécologique